Diaporama

Travaux en cours

Le CMJ

Enquête Carte communale

avisimg

carteco1

carteco2

 

 Document « Rapport de présentation » (1/2)

 Document « Rapport de présentation » (2/2)

 Document « Avis d’enquête »

 Document « Enquête publique »

 Document « Avis chambre d’agriculture »

 Document « Avis Communauté du Sud MESSIN »

 Document « Avis Préfecture de la Moselle »

 Document « Avis SCOTAM »

 Document « Plan Réseau assainissement »

  Document  » Plan Réseau Eau »

 Document « Plan Servitudes Tableau »

 Document « Plan Servitude »

 Document « Plan Zonage »

 Document « Plan D’ensemble »

 Document « Délibération Carte Communale »

Accès à l’enquête 

Appels d’Offres

Vous trouverez ici les appels d’offres de la Mairie de Sailly-Achâtel en cours :

Appel d’offre pour l’aménagement d’un terrain multisport.

 

Date d’envoi de l’avis à la publication : 24 Novembre 2016.

La Personne responsable du marché : Stéphane NICOLAS Maire de Sailly-Achâtel.


CLOS

 Appel d’offre pour la reconversion de l’ancienne réserve à incendie et restauration de l’aval du ruisseau

Article sans titre 58

 

img_cartco1

 

Accéder au dossier en cliquant ici : Dossier enquête

Accéder à l’enquête publique en cliquant ici : Lien vers l’enquête


vote-par-proc

Acceder au documentvoteproc2


Chasse aux Oeufs à Sailly-Achâtel

Comme tous les ans, à la veille de Pâques, enfants et parents se retrouvent à la salle polyvalente pour participer à la traditionnelle chasse aux œufs organisée par l’AFR de Sailly-Achâtel. RL : M. le Président, tous les ans vous organisez cette fameuse chasse œufs. Êtes-vous satisfait cette année. Fred Colson, président : Cette activité perdure depuis 35 ans et cette année c’est un véritable succès avec environ 30 enfants (de 1mois à 15 ans) qui ont fait le déplacement avec les parents. Et cette année le temps est avec nous. Ce fut un régal de voire cette joyeuse bande chercher où le lapin avait pu déposer les friandises. 2 secteurs avaient été définis pour que les petits aient leur chance envers les plus grands. Finalement après la découverte des quelques 500 œufs disséminés sur la commune chacun, heureux, est revenu avec son panier au point de rassemblement et prendre une collation bien méritée. Finalement le produit de la battue fut partagé entre tous les participants. Cette matinée a permis également aux nouveaux habitants de découvrir l’association, ses diverses activités et parler avec les autres participants. Bref, ce fut une belle matinée.

chasse2 chasse1


Préparation au dimanche de Pâques.

Atelier chocolat.

A l’initiative du Conseil des Enfants de Sailly-Achâtel une bonne vingtaine de personnes, enfants et adultes se sont déplacés pour passer un après-midi convivial. Avec les conseils avisés d’un bénévole tous se lancent dans la confection de figurines en chocolat qui font la joie des petits et des grands le dimanche de Pâques. Toutes les sortes de chocolat sont proposées (blanc, lait, noir). Avec l’aide de colorants alimentaires chacun se lâche pour imaginer qui des poissons inconnus, coquilles jamais vues sur les étals, etc… RL : Etes-vous satisfait de l’implication des enfants et des parents ? Reponsable : OUI. Je constate que les enfants comme les adultes se prennent rapidement au jeu. Après quelques notions de base tous laissent libre court à leur imagination et les adultes retrouvent leur âme d’enfant. Je m’aperçois que chacun s’applique à créer des sujets originaux tant dans la forme que les couleurs. Il y a en plus la joie de dire ’ c’est bon et c’est moi qui l’ai fait’ Bref, c’est un après-midi bien ludique qui vient de se passer dans le village. Question : Toutes ces œuvres vont-elles tenir jusque dimanche ? La gourmandise est un défaut mais c’est tellement bon.

 

atelierchoco1atelierchoco2

 


LA FIBRE….. BIENTÔT CHEZ NOUS

plan-fibre


MISSION LOCALE DU PAYS MESSIN

Permanence de la Mission Locale du Pays Messin à la Mairie de Verny

affiche-verny

 

Communiqué Verny : 


AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

 

L’article 371-6 du code civil prévoit désormais l’obligation pour tout mineur qui voyage sans un représentant légal de justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français. Le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 précise les conditions d’application de ce dispositif et, en particulier, prévoit l’utilisation de l’imprimé CERFA n° 15646*01. Il fixe la date d’entrée en vigueur du dispositif au 15 janvier 2017.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire ; les communes peuvent toutefois informer utilement les usagers et, le cas échéant, mettre le formulaire CERFA à la disposition des personnes qui ne disposeraient pas d’un accès à internet ou d’une imprimante.

Lien vers le site de la Préfecture, le site servicepublic.fr ainsi que vers le Cerfa adéquat.


PREFECTURE DE LA MOSELLE

ARRETE N°2016-146-CAB-POLE SECURITE

Interdiction pétards et artifices à partir du 19 décembre 2016

 

 Arreté N°2016-146-CAB-POLE SECURITE

maj le 20/12/2016


Communiqué de la préfecture : 

INFLUENZA AVIAIRE 

Mesures de biosécurité renforcées.

 

Madame, Monsieur,

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, un courrier relatif aux mesures de biosécurités renforcées en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs.

maj le 12/12/2016


L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin renforce son partenariat avec les acteurs locaux pour vous proposer une nouvelle offre d’accompagnement personnalisée !

Maj le 26/09/2016


SUBVENTIONS

CENTRES AERES OU COLONIES DE VACANCES 

 

La municipalité subventionne les familles dont les enfants participent à des centres aérés ou colonies de vacances à raison de 5 € par jour et par enfant (pour une durée maximum de 15 jours par an) et dans les conditions suivantes : âge limite : 15 ans révolus à la date du séjour et date limite de réception en mairie des demandes de participation communale : 30 novembre. 

Maj le 20/06/2016


INSOLITE

obus

Drôle de découverte pour ce promeneur qui trouvé à proximité de notre étang un obus 7/7 datant de la première guerre mondiale de type gazeux probablement.
A savoir, si vous trouver un tel engin (ou projectile au choix) la démarche à suivre est de prévenir la mairie qui organisera son enlèvement par le service déminage de la sécurité civile.

Dans tout les cas il ne faut jamais toucher, manipuler ou amener à son domicile de tels objets.

maj le 27/05/2016


DENEIGEMENT

 

deneigement

Il aura fallu attendre le 7 mars pour que l’hiver fasse sa première attaque vraiment significative et nécessite le passage du matériel de déneigement mis en œuvre par M. NICOLAS Jean-François suivant la convention établie avec la municipalité afin de déneiger les rues qu’ils ne l’étaient pas jusqu’à présent.
Ce premier passage a servi également de test et permis de constater que certaines rues n’ont pues être traitées en raison du stationnement des véhicules.
Les élus présents ont constaté l’efficacité du traitement et rappellent que la rue des Deux Villes est gérée et entretenue par le département.
Mais aussi que le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige est à la charge des riverains.

Nous restons à votre écoute pour toute suggestion éventuelle.

 

deneigement1

maj le 17/03/2015


 

 

chien

Comptes-rendus

Conseil municipal


Comptes-rendus 2017

 

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 6 février 2017


Comptes-rendus 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 27 décembre 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 5 décembre 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 3 octobre 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 20 août 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 18 juin 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 30 mai 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 11 mai 2016

 Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 23 mars 2016

Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 22 février 2016

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 février 2016


Comptes-rendus 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 30 novembre 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 novembre 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 5 octobre 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 27 juillet 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 4 mai 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 30 mars 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 mars 2015

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 février 2015


Comptes-rendus 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 8 décembre 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 17 novembre 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 27 octobre 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 6 octobre 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 1er septembre 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 3 juillet 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 juin 2014

"" P.V. Délibération de la séance du conseil municipal du 29 avril 2014

"" Compte-rendu de la séance du conseil municipal du 7 avril 2014

Dernières infos

RÉGLEMENTATION

Le code de la route change pour faciliter la circulation, en toute sécurité, des transports exceptionnels

 

Le décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 modifie le code de la route pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent sur leurs trajets. Ces changements sont en vigueur depuis le 1er mars 2017. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge pendant que le reste du convoi franchit le carrefour, la priorité reste au convoi et à son escorte. Par cette mesure de bon sens, la Sécurité routière entend faciliter la circulation de ce type de transport. Le décret précise le comportement à adopter pour les usagers qui croisent un convoi exceptionnel sur leur route. Le convoi exceptionnel est cependant tenu de toujours laisser la priorité aux véhicules d’urgence (police, gendarmerie, pompiers, samu, etc.).


affiche-cni


Casque à vélo obligatoire pour les enfants à partir du 22 mars 2017
Publié le 20 mars 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

img-velo

Crédits : © Pixabay.com

À partir du 22 mars 2017, le port d’un casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal officiel du 22 décembre 2016.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait prescrit dans un rapport, le 2 octobre 2015, 26 mesures visant à améliorer la sécurité routière. La mesure n° 16 portait sur l’obligation du port d’un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l’ensemble des cyclistes, dans le but de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d’enfants non protégés, risque une amende forfaitaire de 4e classe (135 €).

 

 À savoir : Le casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05.

Sources : www.service-public.fr



COMMUNIQUE DE PRESSE : 

COMPOSTER POUR REDUIRE SES DECHETS

Communiqué de presse


INSCRIPTIONS MATERNELLES


ETABLISSEMENT DES CARTES D’IDENTITE


Nous vous informons qu’avant la fin du mois, les demandes de carte d’identite? seront traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeport électronique, c’est a? dire que vous devrez effectuer votre demande de titre d’identite? dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil (voir liste au verso), quel que soit votre lieu de résidence, en prenant rendez-vous au préalable.
Afin de gagner du temps, il vous sera également possible de remplir une pre?-demande en ligne (www.demarches.interieur.gouv.fr) avant de vous rendre a? la mairie de votre choix.
Les dernières demandes qui pourront e?tre traitées par la mairie de Sailly-Acha?tel se feront lors de la permanence du samedi 25 mars 2017.
Nous vous rappelons toutefois que les cartes d’identite? établies a? compter de 2004, pour les personnes majeures sont prorogées automatiquement de 5 ans (soit valables 15 ans).
Nous restons le cas échéant a? votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Liste des mairies : 


Le Maire

maj le 23/03/2017


COMMUNIQUE DE PRESSE :

Aide au ravalement de façade

Communiqué de presse


COMMUNAUTE DE COMMUNE SUD MESSIN

MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE

Communiqué de presse


Maj le 05/12/2016

 


MARCHES PUBLICS

Appel d’offre pour l’aménagement d’un terrain multisport.

Retrouvez tous les appels d’offres dans la rubrique \ »Marchés Publics\\ »

maj le 24/11/2016


COMMUNIQUE DE PRESSE S.I.V.T

A DESTINATION DU JEUNE PULIC

Communiqué de presse concernant l’organisation d’un concours de dessins

Maj le 29/06/2016


LOYER DE MISE EN LOCATION SUR LE MARCHE LOCATIF MOSELLAN

Plaquette d’information

Maj le 29/06/2016


BILAN DE CONCESSION UEM URM

Rapport d’activité de la commune

maj le 29/06/2016


DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE

 Procédure de demande de Carte d’identité

maj le 26/05/2016


Résultats contrôle sanitaire des eaux destinées a la consommation humaine

maj le 04/05/2016


OFFRES CHARAL

maj le 04/05/2016


COMPTES RENDUS AG SIVOM & SMASA

 Compte rendu AG SIVOM du 21 avril 2016

Compte rendu AG SMASA du 27 avril 2016

maj le 03/05/2016


MARCHES PUBLICS

 Appel d’offre pour la reconversion de l’ancienne réserve à incendie et restauration de l’aval du ruisseau.

Retrouvez tous les appels d’offres dans la rubrique \ »Marchés Publics\ »

maj le 18/03/2017


SUBVENTION COLONIE DE VACANCES OU CENTRE AÉRÉ

La commune subventionne à raison de 5 € par jour (pour une durée maximale de 15 jours annuellement ) les jeunes qui participeront à un centre aéré ou une colonie de vacances sous les conditions suivantes :

· âge limite : 15 ans révolus à la date du séjour

· date limite de réception en mairie des justificatifs : 30 novembre 2016.

Documents

-* La gazette des deux villes

 La gazette N°1 – édition avril 2014

 La gazette N°2 – édition décembre 2014

 La gazette N°3 – édition juin 2015

 La gazette N°4 – édition décembre 2015

La gazette N°5 – édition avril 2016

 La gazette N°6 – édition décembre 2016


-* Centre du service militaire

Centre du service militaire


L’édito du maire

Mesdames, Messieurs, chers internautes.

C’est une immense joie de constater qu’ au fil des mois notre site est très visité. Nous essayons de le tenir à jour avec la mise en ligne régulière d’informations. Ce travail est bénévole, et je félicite tous celles et ceux qui participent à cette aventure. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à utiliser la messagerie de la mairie pour prendre des renseignements, rendez-vous… L’arrivée de la fibre fin 2018 dans notre commune contribuera encore plus au développement de ces nouveaux moyens de communication. Bien d’autres projets seront réalisés avant que la fibre ne s’installe dans nos maisons.

Mais tout d’abord et comme nous sommes à mi-mandat , permettez-moi de faire le bilan des travaux réalisés :La rénovation du clocher et de ses cloches qui rythment à nouveau la vie du village , la « renaturation » de l’ancienne réserve incendie , le verger communal , la mise aux normes de la grange communale ainsi que les aménagements extérieurs ,le réaménagement de la mairie, la restructuration des « prey », ainsi que de nombreux autres travaux, et ce, bien que les subventions soient devenues plus rares.

 

Pour la troisième année consécutive les dotations de l’état vont baisser de 10%. Cela ne nous empêche pas d’entreprendre d’autres projets avec la mise en place d’un terrain multisports, digne de ce nom, courant Mai. De la sorte un bel outil d’activité sera à disposition de nos adolescents, il viendra complémenter le parc de jeux pour les tout-petits. J’en profite pour rappeler que je n’accepterai pas de dégradation des bâtiments publics, mobiliers urbains… Malheureusement si des événements de la sorte devaient se produire, la mairie prendra toutes les dispositions légales pour punir les responsables. Enfin l’arrivée du printemps, synonyme de jardinage, bricolage et promenade pour nombreux d’entre nous, est l’occasion pour moi de vous rappeler certaines convenances. . Le brûlage est interdit par la loi pour tous. En cas de travaux n’hésitez pas à venir en mairie me parler de votre projet afin de rédiger les documents légaux nécessaires (permis, demande de travaux ,..). Les chiens doivent être tenus en laisse et il incombe au propriétaire de ramasser les déjections de son animal sur la voie publique. Notre village a la chance de compter de nombreux enfants, c’est pourquoi je vous exhorte de respecter la limitation de vitesse et d’avoir une grande prudence dans les rues annexes. Nous sommes en discussion, avec la DDT pour la mise en place de ralentisseurs et j’ai bon espoir que ce dossier aboutisse avant l’été.

Bonne visite

Le Maire,

Stéphane NICOLAS.

 

 

 

 

Droits et démarches

Urbanisme :

Service-publique.fr

– Déclaration préalable de travaux

Vous devez déclarer votre projet au moyen de l’un des formulaires suivants :

cerfa n°13702*03 pour : lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager.
cerfa n°13703*04 pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes.
cerfa n°13404*04 pour : constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.

– Permis de construire

Votre demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l’un des formulaires suivants :

cerfa n°13406*04 lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes.
cerfa n°13409*04 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…).
En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012. « Arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique… »

– Permis d’aménager

Votre demande de permis d’aménager doit être effectuée au moyen du formulaire suivant :

cerfa n°13409*04 pour : réaliser un aménagement (opération de creusage ou de surélévation du sol, lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sports ou loisirs,…)

– Permis modificatif

Votre demande de permis modificatif doit être effectuée au moyen du formulaire suivant :

cerfa n°13411*03 pour : modification d’un permis délivré en cours de validité.

Une demande de permis modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la déclaration d’achèvement des travaux n’a pas encore été délivrée.

– Permis de démolir

Votre demande de permis de démolir doit être effectuée au moyen du formulaire suivant :

cerfa n°13405*03 pour : réaliser la démolition totale ou partielle d’un bâtiment protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis de démolir.

Cependant si démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, le formulaire de demande de permis de construire et d’aménager cerfa n°13409*03 permet également de demander l’autorisation de démolir.

 

Curiosités et monuments

L’église

eglise-de-sailly-achatel

EGLISE ST EPVRE DE SAILLY-ACHATEL

L’église St Epvre de Sailly-Achâtel a été construite entre 1730 et 1731. C’est un écrin modeste qui cache des joyaux. Sa bénédiction a eu lieu le 23 octobre 1731, neuf mois seulement ont suffit pour l’édifier.

Notre église est un lieu de culte de moins en moins utilisé mais reste le patrimoine de notre commune.

Si l’idée vous venait d’en pousser la porte, vous seriez surpris par la profusion de choses à admirer :


 13 tableaux présents en son chœur : nous devons ces tableaux à M. Ludovic Duperron (XVIIIème siècle). Ils ont pour thème l’histoire et la glorification de la Vierge, la vie, la passion et la résurrection du Christ. Ils ont été classés aux monuments historiques en 1993 par arrêté ministériel. Ce qui nous amène à protéger et entretenir le bâtiment qui les contient;


 des boiseries éclatantes, traitées dans l’esprit du XVIIIème siècle et incrustées de lithographies ornent les murs de l’église (chemin de croix)


 une splendide peinture sur toile orne le plafond de l’église ;


 un maître-autel du XVIIIème siècle, en bois sculpté et doré qui serait une pièce unique en France grâce à sa gravure de «contre tablé » de la scène de la dormition (repos éternel) de la Vierge.

Après une visite menée de concert avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), il s’avère que notre église recèle d’autres joyaux, tous aussi susceptibles d’être classés.

En premier lieu notre clocher qui renferme 3 cloches dont une datant de 1541 et qui vient de ce fait d’être inscrite au patrimoine départemental des objets mobiliers de la Moselle.

Nous avons aussi eu la joie d’apprendre que dans ce même clocher se trouvait un objet relevant du patrimoine français : le mécanisme des cloches datant de 1789. En superbe état, il attend de passer à la commission nationale des Monuments Historiques de France.

En second lieu, dans le chœur de l’église, le chemin de croix en boiseries et dessin au fusain semble être le seul de ce type dans la région.

Nous devons y ajouter d’autres objets rares et anciens en cours d’estimation : les autels de la Vierge et de St Epvre de part et d’autre du chœur, le «Saint» Inconnu à gauche de l’entrée en ne citant que ceux-ci.

Nous avons donc en notre église un patrimoine incontestablement très riche et largement sous protégé et surtout mal connu.

Des questions se posent :


 Par qui a-t-elle été construite ?


 Contient-elle des pierres de l’ancien château ?

Ou de l’ancienne église Mère (datant de 1220) située au lieu-dit du « haut vieux moti » soit l’actuel cimetière de Sailly ? ?Ceci peut –être suggérer par le Gisant servant de linteau à la porte du clocher ou le haut d’une colonne ou l’on distingue trois visages.


 Est-ce l’Eglise qui a commandé les 13 tableaux de l’illustre peintre ?


 D’où proviennent les boiseries du chemin de croix ?

Qui est le Saint Soldat à l’entrée de la nef ? …

Chers habitants de SAILLY-ACHATEL avez-vous des réponses  ou des documents qui peuvent nous aiguiller afin de reconstruire l’histoire de notre bel édifice ?

L’église est ouverte aux visites tous les dimanches.




Le musée de la tuile

le-musee-de-la-tuile


Les sculptures

scupture-1sculpture-2sculpture-3